News

"REUSSITES A LA FRANCAISE" : DY dans CAPITAL Magazine

2024-07-15 "REUSSITES A LA FRANCAISE" : DY dans CAPITAL Magazine

DANTES YACHTS navigue pour le bien-être et la liberté !

 

Depuis bientôt 20 ans, Dantes Yachts défend la promesse de bien-être et de liberté que procure la croisière en mer, gage de meilleure performance pour les dirigeants d’entreprise. Intermédiaire entre clients et constructeurs, Dantes Yachts accompagne les projets d’acquisition de yachts de 8 à plus de 30 mètres. Entretien avec François Mousset, dirigeant.

 

Dantes Yachts fête ses 20 ans en 2025. Comment est né ce projet ?

 

Docteur ès-Sciences de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, ma volonté première était d’entreprendre. Mon père ostréiculteur m’a donné le goût de la mer et de la navigation. Alors quand un chantier naval sur la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan, était à vendre en 2004, j’ai saisi l’opportunité ! J’y ai découvert les arcanes du métier : la charpenterie et la mécanique marine, la stratification... Ce chantier ne vendait pas de bateaux.

 

J’ai alors lancé une première concession pour des modèles premium de 7 à 15 mètres. Puis, j’ai revendu cette activité en 2011 pour me consacrer à l’importation en France et à Monaco de bateaux d’exception, issus de chantiers finlandais (Nord Star et XO), britannique, espagnol, allemand (Alva Yacht) et suisse (Boesch Boats). Des bateaux de série ou semi-personnalisés qui répondent à trois segments : 8-15 mètres, 15-30 mètres et plus de 30 mètres.

 

 

À qui s’adressent ces yachts ?

 

Aujourd’hui, je m’adresse à une clientèle de dirigeants d’entreprises et de très grandes entreprises, des artistes, des sportifs ou encore des professions libérales qui souhaitent investir dans leur bien-être. Le bateau répond à un besoin fondamental de liberté, d’intimité, de pouvoir se retrouver loin de la foule, de se ressourcer afin de recharger ses batteries. La mer est sans doute le dernier espace de liberté totale, où l’on se rend où l’on veut, quand on veut. J’ai coutume de dire que deux jours sur un yacht équivalent à trois semaines de vacances, en
déconnexion totale

 

 

 

Avec l’activité Yacht broker, vous développez un service sur-mesure. De quoi s’agit-il ?

 

Depuis 2021, ce service s’adresse à des clients français et internationaux UHNWI : un accompagnement ultra personnalisé permet de créer le yacht de leur rêve. Avec les designers et architectes, nous préparons les plans que nous confions ensuite aux chantiers de construction.

 

Je suis présent à chaque étape. Doté d’un équipage, ces yachts de plus de 30 mètres, construits par le chantier hollandais Heesen Yachts notamment, peuvent être mis à la location afin d’en amortir les charges de fonctionnement. Un yacht utilisé est un yacht qui s’use moins vite et dont les connaissances de l’équipage permettent d’offrir des expériences hors normes aux propriétaires lors de leurs croisière.

 

(CAPITAL - Juillet 2024)